Le Buis Blues Festival édition 2011


Enfin des nouvelles! Cette 6ième édition, qui se tiendra les 19 et 20 août, devrait être un grand crû.

Pas moins de 6 groupes au programme cette année, et une formule qui a fait ses preuves et semble donner satisfaction aux festivaliers : au coeur du village, avec une attention particulière portée à la convivialité et à la proximité, autant pour le public que pour les musiciens. Et puis, comme l’an passé, une exposition originale et décalée proposée par les amis Jacky Beaugeois et Jean-Michel Péricat.

On regarde le programme ensemble?

En ouverture, à Nieul, le 19 août, rendez-vous dans le magnifique parc du château à 18h pour se délecter du talent de Shannon, que nous avions annoncée précédemment.

Vainqueur du Tremplin Blues Qui Roule en 2010, elle se produira pour la première fois en Limousin. Attention : découverte!

Nous retrouverons ensuite une vieille connaissance, puisqu’il avait inauguré en 2009 notre série de concerts en l’église : Mathieu Pesqué, accompagné de son acolyte Roll Pignault.

Depuis cette première rencontre, leur univers a évolué et mûri, et vous découvrirez de nouvelles facettes de leur duo. Traditionnellement intimiste tout en étant très inspiré, Mathieu Pesqué trouve dans l’harmonica de Roll Pignault la petite étincelle qui le fait passer du statut enviable d’artiste en devenir à celui de musicien totalement abouti.

Samedi 20 août, direction Le Buis!

A partir de 18h et jusqu’au bout de la nuit se succèderont quatre groupes tous plus étonnants les uns que les autres.

En ouverture, Cotton Belly’s et leur musique festive et communicative. Il ne faudra pas être en retard car leur bonne humeur devrait mettre la soirée sur les rails.

Naviguant entre le vieux blues et le rock n’ roll des années 1970, cette formation est issue de l’école des bars, des «boeufs» et de la rue. Ils rafraîchissent les vieux standards en leur apportant une couleur propre
à la jeune génération.

 

 

 

Entreront ensuite en scène les toulousains d’Awek, groupe phare de la scène blues française.

Elu meilleur groupe de Blues français en 2004 et 2005, meilleur album pour « Just Pick Up The Pieces » par les Trophées France Blues, Prix Cognac Blues Passions 2008, finaliste de l’International Blues Challenge 2008 à Memphis, Award du meilleur harmoniciste à l’IBC de 2011, plusieurs fois n° 1 des Radios Blues et au Power Blues de Xroads, AWEK, aprés 16 années, 7 albums et bien plus d’un millier de concerts, s’impose aujourd’hui comme une des meilleures formations Européennes.

 

 

Surgis de nulle part, les anglais d’Hokie Joint pourraient bien laisser des traces… Groupe atypique qui ne laissera personne indifférent, le BBF sera leur deuxième date en France (après le 09 juillet au Blues Passions de Cognac) en 2011.

 

 

 

 

 

 

Leurs concerts sont toujours une expérience unique, et leur univers musical d’une grande originalité : “Pure quality, strange, theatrical, something between Tom Waits and Ian Dury but new and refreshing”- Blues Matters (UK)
En tout cas, ce groupe-là risque de faire parler de lui dans les années à venir!

Pour clôturer la soirée, on vous promet un feu d’artifice avec The Buttshakers, sur une base rhythm’n blues, une dose de garage et un savant dosage de sex-appeal appuyé par une section cuivres machiavélique, une guitare sale et vicieuse, le tout sur un beat infernal qui transforme leurs concerts en furieux dancefloors.

Emmenés par Ciara, séduisante, féline et charismatique riot-girl tout droit débarquée des Etats-Unis, les lyonnais propageront leur énergie Soul dans la campagne limousine.

Afin de vous faire une idée sur les groupes programmés dans le cadre de ce 6ième BBF, rendez-vous sur leurs sites ou MySpace :

http://www.myspace.com/shannonwildcountry

http://www.mathieupesque.com/

http://www.cottonbellys.com

http://www.awekblues.com

http://www.hokiejoint.co.uk

http://www.myspace.com/thebuttshakers

 

Passez un bel été, et au plaisir de vous accueillir les 19 et 20 août!

 

Affiche : Jean-Michel Péricat (dessin Jacky Beaugeois)

Et un grand merci à DocMac pour voir ‘toiletté’ le site!!!