What a night!


 

 

Les absents ont eu tort, car nous avons vécu ce vendredi 20 avril une des plus belles soirées depuis la naissance du BBF.

Deux concerts très différents qui reflètent la diversité du Blues.

En début de soirée, Lefty Dom nous a gratifiés d’un set très intimiste, proche du Folk qu’il affectionne particulièrement. De Leonard Cohen (sa version du ‘Partisan’ est tout simplement magnifique) à Calvin Russell en passant par ses compos personnelles (dont le très bel hommage à ‘Calvin’), Lefty Dom a dévoilé un univers plein de sensibilité et d’humanisme. Son retour en l’église du Buis aura été un grand bonheur pour tous, et en particulier pour ceux qui étaient déjà là en janvier 2006… So long, mate, and see you soon!

Puis vinrent les Monkey Junk

C’était la première fois qu’une formation jouait avec une batterie dans l’église, et les balances nous laissèrent craindre le pire.

Sauf que nous avions à faire à des musiciens de GRAND talent, qui ont su prendre la mesure du lieu dans lequel ils jouaient et ont su adapter leur set à la configuration de notre petite chapelle. En un peu plus d’1h30, le trio canadien a littéralement enchanté le public : du Blues, de la Soul, du Swing… tout y est passé, avec une justesse et une maestria rares. Pour ne rien gâcher, les trois comparses prennent un plaisir non feint et échangent avec l’assistance avec beaucoup de simplicité et d’humour.

S’il est un groupe qui a su faire sien l’héritage des pionniers du Blues en apportant une couleur et une touche personnelles, c’est indéniablement les Monkey Junk. Il faudra compter avec eux dans les prochaines années, et ce ne serait que mérité quand on sait que Matt, Tony D. et Steve ont accompagné ou côtoyé les plus grands et qu’ils n’en ont gardé que le meilleur, entre autres une gentillesse et une humilité de tous les instants dont certains feraient bien de s’inspirer!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 20 avril 2012 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du BBF et de l’Ecole Buissonnière, à n’en point douter.

Mais il faut maintenant penser à l’avenir et au festival des 17 et 18 août prochains! Nous sommes dans les starting-blocks et allons essayer de vous concocter une septième édition au moins à la hauteur des précédentes. Rendez-vous dans les prochaines semaines… en n’oubliant pas que nos amis de Bain de Blues (Site officiel ) accueilleront les Monkey Junk samedi 28 avril et qu’à la lecture de cet article, vous seriez bien inspirés de vous rendre en Bretagne pour le week-end!

 

Laurent pour l’Ecole Buissonnière