C’est le coeur gros et avec le Blues à l’âme que le bureau de L’Ecole Buissonnière a décidé d’annuler l’édition 2020 du Buis Blues Festival et de la reporter à 2021 (du 18 au 21 août 2021).

Les incertitudes qui subsistent ne nous permettent pas d’envisager la préparation de l’événement de façon sereine et de garantir sur les différents sites la sécurité de l’ensemble des personnes présentes. Depuis le début de l’aventure, nous avons toujours souhaité que le BBF soit une fête et reste un plaisir pour les bénévoles qui l’organisent. Dans les conditions actuelles, la mise en place du festival générerait plus de stress et d’anxiété que de plaisir. Alors nous préférons nous abstenir.

Mais c‘est un crève-coeur que d’annoncer à celles et ceux qui nous font rêver, tous les ans, que nous ne serons pas en mesure de les accueillir. Et sans compter que pour la majorité de ces artistes, l’existence-même de leur métier est remise en cause et que beaucoup se retrouvent ou vont se retrouver dans des conditions catastrophiques. Nous n’oublions pas non plus tous les autres protagonistes qui font vivre la musique vivante et la culture tout au long de l’année et sont indispensables à son existence et à sa survie : les techniciens, les tourneurs, les prestataires qui louent ou vendent du matériel, les salles de spectacles.

Plus que jamais, lorsque cette crise ne sera plus qu’un mauvais souvenir, nous aurons besoin d’eux pour que vive la culture sous toutes ses formes (littérature, musique, théâtre, arts de la rue, danse…) afin de redonner du sens à nos vies. L’Ecole Buissonnière entend bien apporter sa pierre à l’édifice dans les mois à venir.

Dès que cela sera possible, nous reprendrons la programmation de concerts en l’église (et ailleurs?) et préparons l’édition 2021 du BBF, avec la volonté d’organiser de belles retrouvailles, joyeuses et festives.

« D’ici-là, faites attention à vous et soyez tolérants les uns envers les autres. » (Stephen King)

BBF REPORTE